Un petit tour chez Jérôme afin de découvrir les divers instruments qu’il possède et utilise…
GIBSON Chet Atkins cordes Nylon

   « J’ai acquis ce modèle en 1983, l’année de sa sortie. Le modèle sortait alors avec des manches plus étroits mais j’avais opté pour un manche classique. Jusqu’alors l’amplification des guitares à cordes nylon distribuées dans le commerce laissait pas mal à désirer et cette guitare était une vraie révolution… Je l’utilise sur scène où elle a beaucoup de présence. C’est une solid body et, si elle a l’inconvénient d’être très lourde (ce qui est pénible lorsqu’on joue debout), elle est très fiable et facile à utiliser…

   Actuellement, j’utilise avec un ampli Framus.  Sur scène il m’arrive d’utiliser une pédale Chorus pour donner une couleur différente au son mais le son naturel de la corde nylon reste ma référence. »

Allan Scwhinn - ACE (modèle Jérôme Malaval)

   La Gibson garde l’inconvénient d’être une solid body et si elle reproduit de façon impressionnante le son de la corde nylon, l’absence de vibration des bois et donc le manque de naturel du son m’a toujours un peu contrarié. Mes divers périples au Etats-Unis m’ont permis de découvrir que les luthiers américains se sont depuis des années penchés sur le problème et ont trouvé des solutions très intéressantes.
   C’est pourquoi j’ai demandé à ACE Guitars de concevoir une guitare pour moi.
   Cette maison est dirigée par Allan SCWHINN, passionné de lutherie, qui s’est chargé de cette guitare. Le manche est un peu plus étroit que sur la GIBSON, afin de faciliter le travail de mon pouce gauche, et qui offre une précision diabolique (mais vu la tête de ceux qui l’essayent, il reste bien plus large que ce que souhaite la plupart des gens!...). C’est une demi-caisse où la prise de son se fait par des micros RMC. Le son est très précis et le sustain impressionnant. Pour la scène comme pour le studio, c’est un instrument magnifique 

 

GRETSCH 6120

   Une des plus belles guitares que j’aie jamais possédées. J’ai eu la chance d’essayer pas mal de Grestch, depuis d’extraordinaires modèles des années 50 jusqu’à de bien décevantes production des années 70. La production des dernières années est souvent très belle. Mais il est important d’être en mesure d’essayer beaucoup de modèles avant de trouver chaussure à son pied. Ce qui, dans les modèles atteignant de tels prix, n’est pas chose facile, les magasins pouvant rarement se permettre beaucoup de stock.
   Ce qui fait la magie de cette guitare, c’est son parfait équilibre à l’acoustique.

   L’usage du Bigsby est toujours un souci pour le maintien de l’accordage. Ce modèle est monté d’usine avec un cordier à roulettes (placée sous chaque corde, la roulette est accompagnée dans son mouvement et se remet en place après l’action du vibrato).

   Toutefois, il existe encore une importante friction au niveau du sillet de tête. Et, sur les conseils de mon ami Jim Nichols, qui manie des Gretsch depuis sa tendre enfance, j’ai fait remplacer celui d’origine par un sillet en carbone. C’est vraiment le jour et la nuit….
MARTIN 0015

    Si j’ai, comme tout le monde entamé mes aventures guitaristiques sur des guitares « folk », je me suis rapidement orienté vers les guitares à cordes nylon. Aujourd’hui, je ne joue que rarement sur des cordes acier. Toutefois, il est parfois utile d’en posséder une pour offrir une couleur différente à un morceau ou faire une rythmique en studio.
    Ce modèle, uniquement acoustique, entre dans une gamme relativement peu chère de la maison MARTIN. Elle offre, de ce fait, un rapport qualité prix exceptionnel.
    Le fingerpicking exige des guitares parfaitement équilibrées et c’est la qualité première que j’ai remarquée dans cet instrument.

TAKAMINE EC 132 S

   C’est la guitare de tous les jours, celle qui ne risque plus rien et que j’emmène partout où je vais. C’est un modèle classique qui a été électroacoustique dans le passé. Elle n’a plus rien d’ « électro «    aujourd’hui mais j’adore le son funky de cet instrument. En fait, elle appartient à un ami à moi mais cela fait tellement d’années que je la séquestre qu’il n’ose plus me la réclamer…Pourvu que ça dure !

  On me demande assez souvent comment choisir un instrument qui se prêtant le plus au fingerpicking. Le goût et la morphologie de chacun sont bien sur primordiaux. Le critère essentiel, que l’instrument soit à cordes nylon ou acier, est l’équilibre à l’acoustique, c’est à dire que chaque corde sonne de façon égale, que les basses n’écrasent pas les aigus ou vice-versa,que les cordes de Sol ou de Ré ne dominent pas les autres chaque fois qu’elles sont jouées.

     Si cette exigence est remplie, privilégiez le confort et la précision du manche, souvent tributaires de la hauteur des cordes. A cet égard, je pense que, dans le budget que vous destinez à l’achat d’un instrument, il est bon de consacrer entre 100 et 150 euros de moins à l’instrument lui-même et de la destiner aux services d’un luthier. Car les instruments vendus dans le commerce sont tous des produits « bruts », fabriqués de façon industrielle. Un luthier sera à même d’égaliser les frettes, de réduire au minimum la hauteur des cordes par réglage du manche, du sillet ou du sillet de tête. Autant d’interventions qui vont aller dans le sens de votre confort et de l'adéquation que vous avez avec votre instrument. Et ça c’est une condition essentielle pour prendre du plaisir et donc progresser…     Certains luthiers aiment plus les guitares que les guitaristes. Je ne sais pas s’il faut leur donner tort mais j’apprécie de pouvoir dialoguer avec l’homme qui règle mes guitares. Il est important qu’il comprenne mes besoins et ce que je demande à mes guitares. C’est un critère important dans le choix d’un luthier. Si vous n'habitez trop loin de LYON, voici le site Internet d’Hervé Tonnard, l’homme qui veille sur mes guitares :

http://www.guitares-tonnard.com

Les Cordes
Et en ce qui concerne les cordes, qu’utilises-tu? 

   Je ne suis pas très regardant en ce qui concerne les cordes que je monte sur mes guitares électriques. Sans doute parce que c’est un domaine où les différences de qualité entre marques m’apparaissent comme moins flagrantes. Je monte donc mes cordes en fonction de ce qu’on trouve régulièrement dans le commerce, des D’ADDARIO, DEAN MARKLEY, DARCO, etc…
   Le tirant que j’utilise sur la GRETSCH va de 010 à 046, ce qui est relativement faible. En matière de cordes nylon, en revanche, il y a un critère rédhibitoire, c’est la justesse des cordes. Étonnamment, certaines marques (que je ne citerai pas !) sont catastrophiques ;en particulier en ce qui concerne les cordes de Sol. Les D’ADDARIO Pro Arte offrent beaucoup de régularité dans ce domaine, pour un prix raisonnable.

Personnellement, j’utilise chez eux le tirant intermédiaire (Hard Tension). Mais j’ai depuis quelques années la chance d’être fourni par un petit fabriquant américain, ACE http://www.ace-guitars.com), qui fabrique des cordes à la justesse irréprochables et dont j’apprécie le brillant. Là encore, j’ai un faible pour le tirant « High Tension ».
   Quant à la petite MARTIN acoustique, je la monte en extra-light (010 à 047). Je n’ai guère de préférence en matière de marques. Les ELIXIR sont très bien…. Mais je ne suis pas un spécialiste en la matière…